日本の皆さんへ ジョニーからのメッセージ

Je suis plutôt honoré de m'adresser au peuple Japonais en cette journée. Mon nom traditionnel, choisi par un vieux (ainé) est papanatshishish; c'est issu d'une legende qui parle d'un aigle bruyant. Le nom donne a mon bapteme par les catholiques est Jonathan; Johnny c'est bien aussi.
今日、日本の皆さんと交流が持てて嬉しいです。私の本名、つまり酋長から付けられた名前は
papanatshishish パパナシシシュ;この名前の意味は『活発な鷲』という意味です。
カトリック洗礼の際に付けられた名前はジョナタンもしくはジョニーといいます。


Niama neuitsheuan. Tshinanu Innu kassinu mamu, eku mak!Ninu mitshamintuit utshimau、Makue nukussa
我が親友たち(日本人の皆さんに対する呼び掛けです)よ、私たちインディアンは集まれば強くなります。私たち種族は、植民地化されることもなく、奴隷になる事も無く生きて来ました。私はマクエというものの息子です。


Si je prends la parole aujourd'hui, c'est pour soliciter votre appui. Mon peuple est gravement malade. Aucun ordre social. Le formalisme et la droiture de votre nation jouissent d'une haute estime internationale. C'est pourquoi il pourrait etre sage d'envisager une alliance entre nos peuples. a défaut d'avoir un équilibre communautaire, nous possédons une richesse foncière et culturelle digne de mention.
私が今日発言をする理由としては、皆さんからの応援に感謝するためです。私の種族はとても悪い状態です。社会的な制御もなく。日本の皆さんの文明は世界的に高く評価されております。そのため、日本人と我々が手を組むことが好ましいことだと私は思います。私たちインディアンは社会的には不安定ですが、しかしながら文明と膨大な土地を所有しています。


Contrairementa la version officielle, les européens n'ont aucune légitimité d'occupation du territoire de l'amérique du nord. Ce sont en fait des natifs de l'asie actuelle quisont les premiers habitants du continent. Le tshishe manitu nous a concu adaptés au climat et conditions du nitassinan. C'est pourquoi notre rêgne s'est effectué sous le signe de la propreté et de l'harmonie durant 30 000 ans.
公式な情報と比べて、元ヨーロッパ人は北米において主導権は全くありません。北米における最初の定住者はアジアから来た人たちです。私たちの居住地(ニタシナン)と気候に合わせた状況をつくりあげたのが『シシ マニテュ』(全ての設立者)という人です。私たちの社会は、清潔さと調和を重視して生きて来ました。


他にも・・・
【愛の囁き】
tshi minuatatan (prémisse nuptiale, approche charmeuse ancestrale lors des rencontres inter-tribales)
tan eshpanin, minuashushkuess?
(comment vous portez-vous, jolie demoiselle?)
ma! auen tshin? tanite ue tshiek massentak?
(diantre! de quelle bande êtes vous issu, charmant inconnu?)
最初の出会いの時に使う言葉
好みのタイプの女性に林の中で出会ったときに使う言葉
最初、「誘惑する」というのを「誘拐する」と聞き間違ったアタクシ。
「ええーーっっ!?誘拐するぅーー?」
思わず「ブルータス、おまえもか?」なんて聞いちゃいましたよ〜。
でも一瞬怖かったのは確か。